Sensibilisation
- 24 757 jeunes sensibilisés aux opportunités d'emploi et de formation.
À propos
· La Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP 2016-2030).
· La Stratégie Nationale de l’Emploi (SNE) 2019-2030.
· Le Document de Stratégie Pays de la Mauritanie (2016-2022) de la BAD.
Objectifs
· Promouvoir l’employabilité des jeunes vulnérables dans la wilaya du Brakna.
Le projet a pour objectif principal d’améliorer la qualité de vie de la population dans la Wilaya de le Brakna en favorisant le développement des compétences et de l’entreprenariat, principalement chez les jeunes vulnérables âgés de 15 à 24 ans, en particulier les femmes. En adéquation avec la SNE.
Résultats Attendus
· 4 Nouvelles agences locales TECHGHIL créées (Bababé, Maghtalahjar, Mal et M’bagne) et un appui aux deux agences locales de Techghil à Aleg et Boghé.
· 4 Nouvelles agences CAPEC créées à (Mal, M’bagne, Dar el Barka et Bouhdida) Et un appui aux agences Aleg, Boghé, Maghtaalahjar , Bababé.
Appui à l’opérationnalisation de l’incubateur dans le domaine agricole de Boghé.
· Réhabilitation de l’École d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (EETFP) d’Aleg et acquisition des équipements au profit des EETFP d’Aleg et de Boghé.
· 25 000 Jeunes bénéficiaires des activités de sensibilisation.
· 4 000 Jeunes bénéficiaires d’une formation en compétences de vie.
· 850 Jeunes bénéficiaires de formations qualifiantes et certifiantes dont 450 Jeunes, au moins, placés en stages.
· 700 Entrepreneurs accompagnés techniquement et financièrement pour implémenter leurs projets professionnels.
Les jeunes, âgés de 15 à 24 ans qui ne sont ni en Emploi, en Education ou en Formation (Ni-Ni) - en particulier les jeunes femmes.
· Wilaya du Brakna
4 ans (Janvier 2022 à décembre 2025)
3,3 millions UC, dont :
3 millions UC de FAD
0,3 millions UC de l’Etat mauritanien
Composantes Clés
Le projet se divise en trois composantes stratégiques :
Composante 1 : Appui aux services d’information et d’intermédiation pour une meilleure employabilité des jeunes.
Cette composante vise à améliorer les services d’accueil, d’orientation, de formation en compétences de vie et d’aide à la recherche d’emploi. Elle renforcera l’Agence Techghil et permettra la création de guichets emploi pour un accès élargi aux services existants de ce dernier.
Composante 2 : Développement des compétences techniques et promotion des jeunes entrepreneurs dans les secteurs porteurs.
Cette partie inclut des formations techniques, des stages, ainsi qu’un soutien aux entrepreneurs. Elle cible l’amélioration de l’employabilité des jeunes en les préparant à un emploi rémunéré.
Basant sur :
Sous-composante 2.1 : Appui au développement des compétences techniques et à l’apprentissage
Et Sous composante 2.2 : Appui technique et financier aux entrepreneurs et acteurs de l’écosystème entrepreneurial
Composante 3 : Gestion, suivi et évaluation du projet
Cette composante garantit la mise en place d’une unité de gestion projet et supervise les aspects administratifs, financiers et d’évaluation, assurant la conformité avec les accords de financement.
Conclusion
Le PEJ-BAD se positionne comme un catalyseur pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes, soutenant ainsi les objectifs de développement socio-économique de la Mauritanie tout en s’inscrivant dans la vision continentale de la Banque Africaine de Développement pour l’emploi des jeunes en Afrique.
Sensibilisation
Formation en Compétences de Vie
Appui aux Entrepreneurs
Infrastructures Créées
Le gouvernement mauritanien a placé le secteur de l’emploi comme objectif prioritaire de développement économique à caractère inclusif au sein de sa Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP 2017-2030).
Le projet contribue à l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de l’Emploi (SNE 2019-2030) et s’aligne sur la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP 2018-2030). Celle-ci place l’emploi comme objectif prioritaire de développement économique à caractère inclusif et considère le développement du capital humain et l’accès aux services de base comme étant le second axe de cette Stratégie. Spécifiquement, il contribue à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Emploi (2019-2030) qui comporte quatre piliers :
(i) Coordination avec les politiques sectorielles ;
(ii) Appui au développement du capital humain,
(iii) Renforcement des services publics de l'emploi et
(iv) Amélioration du cadre de gouvernance de l'emploi.
En outre, la SNE définit « les cibles prioritaires de la politique de l'emploi de la Mauritanie comme étant les femmes, les jeunes (15-24 ans) et les personnes peu qualifiées ayant suivi un enseignement primaire et secondaire », avec comme visée l’insertion professionnelle de 110.000 à l’horizon 2030.
En fin, lors de la déclaration de politique générale de septembre 2019, le Gouvernement de Mauritanie a réitéré l'importance de l'emploi comme étant l'une de ses priorités stratégiques. Le gouvernement compte en particulier "mettre en œuvre une stratégie pour l'emploi qui permettra de créer des dizaines de milliers de nouveaux emplois de qualité de manière inclusive et équitable" et de mettre en place "un programme annuel d'employabilité des jeunes, en particulier dans les secteurs prometteurs".
De son côté, la Banque Africaine de Développement a appuyé le gouvernement dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la formation technique et professionnelle (PA-FTP) qui s’assignait un double objectif :
(i) améliorer l'environnement institutionnel de l'enseignement technique et professionnel et (ii) renforcer et diversifier l'enseignement technique et professionnel.
Le projet fait également partie du programme indicatif d’intervention de la Banque dans le cadre du Document de Stratégie Pays de la Mauritanie (2016-2022).
Le DSP s’articule autour de deux piliers :
(i) Promotion de la transformation de l’agriculture ; et
(ii) Renforcement de l’offre de l’énergie électrique.
Au travers de cette stratégie, la Banque contribue à soutenir la Mauritanie dans ses efforts visant à améliorer les conditions de vie de sa population et à diversifier son économie. Ainsi, le projet s’inscrit sous le pilier 1 « Promotion de la transformation du secteur agricole », qui a accompagné la Mauritanie dans la transition accélérée d’une agriculture essentiellement traditionnelle à une agriculture à haute valeur ajoutée. Plus précisément, en focalisant l’opération sur une zone géographique, à savoir la Wilaya du Brakna, où la principale activité est l’agriculture, le projet contribuera, à travers les volets formation, accompagnement/coaching et financement à amorcer l’inclusion sociale et la réduction de la pauvreté, moteurs de la transformation économique et de création de chaines de valeurs agricoles.
Le projet est également en ligne avec :
(i) La Stratégie décennale (2013-2022) ;
(ii) La 5ème priorité opérationnelle de la Banque (TOP 5) « Amélioration des conditions de vie des populations africaines » ;
(iii) Le 3ème domaine d’intérêt particulier de la Banque « Genre » ; et
(iv) La Stratégie pour l’Emploi des Jeunes en Afrique (2016-2025).
L’objectif du projet est principalement l’amélioration de la qualité de vie de la population dans la wilaya du Brakna à travers le développement des compétences et de l’entreprenariat. Par ailleurs, l’objectif spécifique de ce projet est de promouvoir l’employabilité des jeunes, notamment vulnérables, âgées de 15 à 24 ans qui ne sont ni en Emploi, en Education ou en Formation (NEET) - en particulier les femmes.
Le PEJ-BAD qui vise 4 000 bénéficiaires s’articule autour de 3 composantes :
(i) Appui aux services d’information et d’intermédiation pour une meilleure employabilité des jeunes ;
(ii) Développement des compétences techniques et appui aux entrepreneurs pour une meilleure employabilité des jeunes dans les secteurs porteurs ;
(iii) Gestion, suivi et évaluation du projet.
Le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion Socio-Économique des Jeunes Vulnérables (PEJ-BAD), vise à améliorer l’employabilité des jeunes vulnérables dans la région de Brakna. Il s’inscrit dans la stratégie nationale de l’emploi et s’aligne sur les objectifs de croissance économique inclusive du gouvernement mauritanien et sur les initiatives de la Banque Africaine de Développement (BAD).
PEJ-BAD vise à toucher un grand nombre de jeunes à travers, des formations qualifiantes, d’accompagnement, des stages, et en soutenant la création des projets. en conséquence transformer la vie des jeunes à le Brakna et favoriser leur insertion dans le marché du travail, tout en renforçant leurs capacités entrepreneuriales.
Contactez-nous
© 2023 développé par Hupcom